"Messiah", le bayésien face à la croyance

le bayésien face à la croyance
December 3, 2022 by
Thomas Mangin
| No comments yet

Début 2020 j’ai commencé à regarder la série « Messiah » sur Netflix (sortie le 1er Janvier). Rapidement et sans « divulgacher » (spoiler), dans cette série nous suivons un homme qui semble être le nouveau messie des trois religions monothéistes. Lui-même n’affirme jamais l’être, cependant il ne l’infirme pas non plus. Quoiqu’il en soit, il semble être un homme croyant. Au fur et à mesure des épisodes nous découvrons des informations sur lui. Cela changera-t-il notre vision du personnage ? A vous de vous faire un jugement en regardant la série. Dans cet article, je vais vous présenter la méthode que j’utiliserai pour savoir si un homme – dans la vie réelle – arrivant aujourd’hui en disant être le messie, l’est bien.

Je me considère comme une personne au raisonnement scientifique, m’empêchant de développer une foi d’ordre dogmatique en une théorie qui n’est pas testable et pas réfutable. Je réclame souvent des preuves ou des sources lorsque des affirmations sont faites et cela dans les différents domaines de la vie. Pour la religion, les preuves ne sont pas vraiment présentes et lorsque on m’en présente, elles ne sont pas parcimonieuses (c’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de foi). Souvent d’autres hypothèses plus simples ou ayant de meilleures prédictions sont disponibles. Mais bref, le propos n’est pas là pour aujourd’hui…

La première question (et la seule qui sera traitée dans ce billet) que je me suis posé à la suite au visionnage de cette série est la suivante : si un vrai messie arrivait sur terre aujourd’hui, que faudrait-il qu’il fasse pour que je le crois ou que je sois (quasi) convaincu qu’il est bien le messie ? Commençons par définir ce que j’entends par messie, que nous puissions nous comprendre. Il y a possiblement d’autres définitions, certaines s’adaptant peut-être mieux pour vous que celle que je vais donner ici. Ma définition du messie est donc « l’envoyer d’un dieu unique ou une personne dialoguant avec lui de manière direct ». Ce dieu unique serait « créateur de l’univers et ayant créé/modelé l’humain (pas de manière créationniste, mais en ayant influencé l’évolution pour donner l’humain d’aujourd’hui) ». Dans ma définition, la présence sur terre n’a pas forcément un but précis.

Après réflexion, il m’est apparu que pour que je crois en lui, il faudrait que le messie fasse des choses hautement improbables. Plus improbable que le fait qu’ils soit le messie. Pouvons-nous calculer ces probabilités ? Pouvons-nous avoir une crédence (i.e. croyance qu’une proposition soit vraie) suffisamment forte envers l’hypothèse « cet homme est bien le messie » ? Il s’avère que je viens de finir un livre intitulé « La formule du savoir. Une philosophie unifiée du savoir fondée sur le théorème de Bayes » écrit par Lê Nguyên Hoang (Sciece4All sur youtube). Pour faire simple, la formule de Bayes est la suivante : P(H|D) = P(D|H)P(H) / P(D) que l’on peut écrire sous la forme de phrase « la probabilité de l’hypothèse sachant les données est égale à la probabilité des données sachant l’hypothèse multiplié par la probabilité de l’hypothèse et le tout divisé par la probabilité des données ». Pour le dernier terme P(D) c’est la probabilité des données sachant toutes les hypothèses possibles. On peut l’écrire de la manière suivante P(D) = P(D|H)P(H) + ∑P(D|A)P(A) ou A représente les hypothèses alternatives (le symbole ∑ est pour la somme). Ainsi ∑P(D|A)P(A) est la probabilité des données sachant une hypothèse alternative 1 multiplié par cette hypothèse alternative 1 + la probabilité des données sachant une hypothèse alternative 2 multiplié par cette hypothèse alternative 2, etc.

Dans notre cas : la probabilité qu’une personne soit le messie sachant les faits (i.e. ce qui existe, ce qui est arrivé, ce qui a eu lieu, ce qui est constaté par l’observation) est égale à la probabilité des faits sachant qu’il est le messie multiplié par la probabilité qu’il soit le messie et le tout divisé par la probabilité que les faits apparaissent (en prenant en compte toute les hypothèses, donc celle qu’ils soit le messie, mais aussi que ça arrive spontanément comme par exemple des phénomènes météorologiques). On va donc écrire cette formule de la manière suivante P(Messie|Faits) = P(Faits|Messie)P(Messie) / P(Faits)
Pour P(Faits|Messie) : ici le terme est égal à 1. La probabilité qu’une personne accomplisse des faits miraculeux sachant qu’il est le messie est en effet égale à 100%. S’il est bien le messie, alors il peut faire des choses absolument incroyables.
P(Messie) : ici la question est un peu plus délicate. On peut essayer de faire une estimation de la probabilité qu’une personne soit le messie. Pour cela on doit savoir combien il y a eu de messie et combien il y a eu de personne sur terre. Selon la religion monothéiste dans laquelle on se place il y a eu plus ou moins de messie ou de personnes dialoguant avec le dieu de la religion. Sur l’estimation basse ça serait 1 seule personne. Sur l’estimation haute j’en compte 5 (n’étant pas spécialiste des religions je me trompe surement, n’hésitez pas à me dire combien vous en comptez). Pour mon calcul ici et n’étant pas croyant, je vais conserver l’estimation basse, donc un seul individu (en générale en science on prend l’estimation qui dessert le plus l’hypothèse afin de montrer que c’est une hypothèse robuste, cependant ici je prends bien l’hypothèse qui correspond le plus avec ma croyance et sera donc possiblement différente de votre estimation). Mais il faut mettre cela en relation avec le nombre de personne n’ayant jamais existé sur terre. Selon l’INED, depuis le début de « l’humanité » il y aurait eu 80 milliards d’humain, selon Wikipedia ça serait plus de 110 milliards. Ici je me base aussi sur des données d’organismes, mais si vous pensez que le monde a été créé il y a 6000 ans environ, alors votre chiffre du nombre d’humain sera peut-être différent du mien. Cependant l’immense majorité des humains sont nés au cours des derniers siècles et donc votre estimation ne sera pas si loin de la mienne. En gardant le chiffre de 80 milliards, alors la probabilité d’être le messie est de 1/80.000.000.000 soit P(Messie)=0.0000000000125. Nous avons notre deuxième terme.
Le troisième terme P(Faits) n’a pas vraiment besoin d’être calculé. On se rend compte que plus il est petit, et plus la probabilité que la personne soit vraiment le messie est élevé. Comme dit précédemment P(Faits) = P(Faits|Messie)P(Messie) + ∑P(Faits|Alternative)P(Alternative). Donc si la probabilité que les faits se produisent en considérant les hypothèses alternatives est incroyablement faible, alors dans notre équation des faits il ne reste plus que P(Faits|Messie)P(Messie) le reste étant négligeable. Donc dans l’équation totale on aurait P(Messie|Faits) = 0.0000000000125 / ~0.0000000000125. Ce qui fait que P(Messie|Faits) serait presque égale à 1. Notre homme serait donc le messie. En revanche, si les hypothèses alternatives ont de bonnes chances de se produire alors P(Faits) augmente et donc P(Messie|Faits) diminue.

Prenons un exemple tiré de la série pour essayer d’y voir un peu plus clair. Dans le premier épisode, au début le personnage dont on pense qu’il est le messie est en train d’haranguer une foule (je choisi cet exemple pour ne pas spoil). Lors de son discours il dit que Dieu va les protéger de Daesh. Et là une tempête de sable arrive et couvre entièrement la ville ne permettant pas à Daesh d’attaquer. La tempête de sable est donc notre fait. Quelle est la P(Faits) ? Nous avons vu que P(Faits) = P(Faits|Messie)P(Messie) + ∑P(Faits|Alternative)P(Alternative) et que P(Faits|Messie)P(Messie) = 0.0000000000125. Maintenant il faut envisager les hypothèses alternatives et la probabilité que l’événement survienne selon ces hypothèses. Il y a une infinité de ces hypothèses, certaines étant absolument négligeable. Mais une hypothèse plausible est que la personne n’est pas le messie et qu’il a vu un bulletin météo annonçant la tempête et donc profite de cette occasion pour aller parler à la foule. Même sans faire le calcul, on peut se rendre compte que la probabilité de cette hypothèse alternative est assez élevée, en tout cas bien plus que la probabilité qu’il soit le messie. La marge d’erreur de la météo sur une annonce une ou deux heures avant que la tempête arrive est assez faible. Disons que le personnage a vu la météo et que cette dernière est précise à 80% donc P(Faits|Météo)=0.80. On multiplie alors cette probabilité avec la probabilité qu’il ait vu la météo. Si cette probabilité est assez faible, disons 10% donc P(Météo) = 0.10. Alors notre hypothèse alternative est égale à 0.80×0.10 soit 0.08. Rentrons maintenant cela dans notre équation générale pour déterminer si nous devons croire si c’est bien le messie P(Messie|Faits) = P(Faits|Messie)P(Messie) / P(Faits). Nous avons donc P(Messie|Faits) = 0.0000000000125 / (0.0000000000125 + 0.08) = 0.000000000156. Nous pouvons nous rendre compte que la probabilité qu’il soit le messie est extrêmement faible. Surtout que la probabilité qu’il ait eu accès à la météo est surement plus élevé que ça et sans considérer d’autres hypothèses alternative encore possible et probable comme le fait qu’il ait tout simplement vu la tempête arriver au loin.

Pour finir, pour ma part, pour que je sois convaincu que cette personne est bien le messie, il faut que les hypothèses alternatives soient plus faibles, et même incroyablement plus faibles que la probabilité qu’il soit le messie. Pour l’exemple que j’ai pris ici ce n’est pas le cas. A vous de me dire pour les autres actions qui se produisent dans la série.

Thomas Mangin December 3, 2022
Share this post
Our blogs
Sign in to leave a comment